Ma méthode pour enseigner le piano tant aux adultes qu’aux enfants
L’apprentissage du piano créé souvent quelques réticences, qu’il s’agisse du solfège ou du travail redondant que cela peut générer surtout lorsque l’on est débutant.
Depuis environ 5 ans, je propose donc des cours adaptés à tout âge et à tout niveau.
J’ai souvent entendu des phrases telles que :
- « Je ne veux pas faire de solfège »
- « Je veux jouer des morceaux que j’aime »
- « Je veux que le piano soit un plaisir et non une corvée »
- « J’aimerai déchiffrer une partition assez vite »
- Ou encore « j’aimerai composer, créer, m’amuser… »
Je suis soucieuse de répondre aux besoins et envies tant des adultes que des enfants. On ne peut progresser, me semble-t-il, qu’à la condition d’aimer ce que l’on fait.
Voila pourquoi je privilégie le plaisir, sans pour autant oublier la technique…. Je simplifie les morceaux souhaités afin de les rendre accessibles dès les premiers cours. Le piano est un moyen d’expression personnelle et la découverte de ses 88 touches peut très vite conduire à la création artistique : j’initie dès lors mes élèves à l’improvisation et à la composition.
Les plus petits voyageront au pays de la musique et feront connaissance avec des personnages particulièrement mélomanes. Ils apprendront ainsi la formation musicale (c’est à dire le solfège) sans même s’en rendre compte.
Au bout de quelques cours, les voilà devenus compositeurs en herbe.. et découvrent « les notes qui s’aiment ».
Tandis que les cours de piano donnés aux adultes leur permettront de jouer des morceaux qu’ils aiment et de les maîtriser rapidement, même en étant débutant.
N’hésitez pas à me contacter et découvrez quel musicien sommeille en vous.
